Employeurs

Logo Canton de Berne
Coronavirus
  • de
  • fr

Employeurs

Aide pour cas de rigueur

Les entreprises bernoises qui souffrent beaucoup des répercussions de la pandémie de COVID-19 peuvent demander une aide financière à partir du 4 janvier 2021.

Ordonnance cantonale sur les cas de rigueur, Modification du 15.01.2021 

Les informations sur la procédure, les conditions, le formulaire de demande et l’auto-déclaration se trouvent à l’adresse :

www.be.ch/covid-support

Factsheet - Soutien pour les cas de rigueur (Etat au 15 janvier 2021)

À quelles sources les entreprises peuvent-elles s’informer concernant la réduction de l’horaire de travail ?

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) informe sur son site Internet les entreprises qui envisagent de recourir au chômage partiel en raison du coronavirus.

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Vous trouverez sur le site Internet du canton une marche à suivre pour déposer une demande.

Office de l'assurance-chômage

Allocation pour perte de gain pour les personnes en quarantaine

  • Les personnes placées en quarantaine sur ordre d’un médecin ou d’une autorité ont droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19.
  • Les personnes qui se mettent en quarantaine volontairement après avoir reçu une notification de contact de l’application SwissCovid, sans ordre d’une autorité ou d’un médecin, n’ont pas droit à l’allocation.
  • Lorsque la quarantaine a été ordonnée par un médecin ou par une autorité, le droit à l’allocation (80% du revenu soumis à l’AVS obtenu avant le début du droit, sans excéder 196 francs par jour) est en principe ouvert après le retour de vacances.

ATTENTION

Les personnes qui se rendent dans une région à risque et qui doivent rester en quarantaine à leur retour n’ont pas droit à l’allocation pour perte gain COVID.

Liste des régions à risque

Si l’employeur continue de verser le salaire, c’est lui qui a droit à l’allocation. Pour connaître les conditions détaillées d’obtention de l’allocation pour perte gain COVID-19, la Caisse de compensation recommande de consulter la page Internet.

Office fédéral des assurances sociales

Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

Conformément à l’art. 6 de la loi sur le travail, l’employeur est tenu de protéger la santé des travailleurs – et cela vaut également en période de pandémie.

Protection de la santé au travail COVID-19

Partager
  • Recommandation site web: Employeurs
Hotline pertes de travail
Préavis et paiement dans le canton de Berne
Tél.: 031 636 85 85