Domaine de recherche

Navigation




Informations pour les entreprises

Les crédits transitoires (crédits COVID-19) 

Le délai pour les demandes d’octroi de crédit a expiré le 31 juillet 2020. 

À quelles sources les entreprises peuvent-elles s’informer concernant la réduction de l’horaire de travail ?

  • Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) informe sur son site Internet les entreprises qui envisagent de recourir au chômage partiel en raison du coronavirus.
  • Vous trouverez sur le site Internet du canton une marche à suivre pour déposer une demande.

Office de l'assurance-chômage

Allocation pour perte de gain pour les personnes en quarantaine

  • Les personnes placées en quarantaine sur ordre d’un médecin ou d’une autorité ont droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19.
  • Les personnes qui se mettent en quarantaine volontairement après avoir reçu une notification de contact de l’application SwissCovid, sans ordre d’une autorité ou d’un médecin, n’ont pas droit à l’allocation.
  • Lorsque la quarantaine a été ordonnée par un médecin ou par une autorité, le droit à l’allocation (80% du revenu soumis à l’AVS obtenu avant le début du droit, sans excéder 196 francs par jour) est en principe ouvert après le retour de vacances.

    ATTENTION
    Les personnes qui se rendent dans une région à risque et qui doivent rester en quarantaine à leur retour n’ont pas droit à l’allocation pour perte gain COVID. 

    Liste des régions à risque

  • Si l’employeur continue de verser le salaire, c’est lui qui a droit à l’allocation. Pour connaître les conditions détaillées d’obtention de l’allocation pour perte gain COVID-19, la Caisse de compensation recommande de consulter la page Internet, que l’Office fédéral des assurances sociales actualise très régulièrement.

Office fédéral des assurances sociales 

Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

L'Office fédéral de la santé publique OFSP a établi en collaboration avec le Groupe de travail Influenza et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO un manuel pour aider les entreprises dans leurs préparatifs.

Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises


Informations supplémentaires

Site internet de la campagne de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

La plateforme met en contact les institutions, les entreprises et le personnel spécialisé pour des engagements volontaires.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.besondere-lage.sites.be.ch/besondere-lage_sites/fr/index/corona/index/unternehmen.html