Domaine de recherche

Navigation




Quarantaine & Isolement

Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse 

Toute personne franchissant la frontière depuis certaines régions doit se mettre en quarantaine durant dix jours. L'OFSP tient une liste des régions en question, qu'il actualise régulièrement.

Liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection 

Questions-réponses : quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse

Feuille d’information : entrée en Suisse depuis pays à risque (PDF, 582 Ko, 1 page)

Vérifiez la liste en vigueur lors de votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné, même brièvement, dans un des États ou sur un des territoires définis pendant les 14 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous devez vous placer en quarantaine pour 10 jours. Déclarez votre arrivée dans les 2 jours aux autorités cantonales compétentes.

Dérogations à la quarantaine 

Tous les informations concernant les dérogations à la quarantaine :

Dérogations à la quarantaine 

Signaler un voyage de retour depuis un pays à risque

Déclarez votre arrivée dans les deux jours au moyen du formulaire ci-dessous :
Formulaire

Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de se déclarer commet une infraction peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF.

Important : un test négatif ne permet pas de lever une quarantaine obligatoire et ne réduit pas non plus sa durée. Un résultat négatif n’exclut pas l’infection.

Procédure en cas de symptômes et d’éventuelle infection

Les personnes qui présentent des symptômes typiques du COVID-19 doivent se placer en isolement. Celles qui ont eu un contact étroit avec une personne malade du COVID-19 doivent se placer en quarantaine. Ainsi, il est possible d’interrompre les chaînes de transmission.

Informations de l'Office fédéral de la Santé publique

Recommandations pour la prise en charge des malades et de leurs contacts 

  • Désormais, toutes les personnes malades, qu’elles aient été testées ou non, doivent se placer en auto-isolement pendant 10 jours au moins.
  • Les personnes ayant été en contact étroit avec des malades doivent également rester en quarantaine à domicile pendant 10 jours.

OFSP : auto-isolement et auto-quarantaine

Auto-isolement et auto-quarantaine :  À quoi dois-je faire attention ?

Suivez les instructions de l'Office fédéral de la santé publique

Allocation pour perte de gain pour les personnes en quarantaine

  • Les personnes placées en quarantaine sur ordre d’un médecin ou d’une autorité ont droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19.
  • Les personnes qui se mettent en quarantaine volontairement après avoir reçu une notification de contact de l’application SwissCovid, sans ordre d’une autorité ou d’un médecin, n’ont pas droit à l’allocation.
  • Lorsque la quarantaine a été ordonnée par un médecin ou par une autorité, le droit à l’allocation (80% du revenu soumis à l’AVS obtenu avant le début du droit, sans excéder 196 francs par jour) est en principe ouvert après le retour de vacances.

    ATTENTION
    Les personnes qui se rendent dans une région à risque et qui doivent rester en quarantaine à leur retour n’ont pas droit à l’allocation pour perte gain COVID. 

    Liste des régions à risque

  • Si l’employeur continue de verser le salaire, c’est lui qui a droit à l’allocation. Pour connaître les conditions détaillées d’obtention de l’allocation pour perte gain COVID-19, la Caisse de compensation recommande de consulter la page Internet, que l’Office fédéral des assurances sociales actualise très régulièrement.

Office fédéral des assurances sociales 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.besondere-lage.sites.be.ch/besondere-lage_sites/fr/index/corona/index/quarantaene---isolation.html