Domaine de recherche

Navigation




Communiqués de presse

Voici les informations officielles du canton de Berne par ordre chronologique concernant le nouveau coronavirus.

Mercredi 1 avril 2020, 14h55
Mesures immédiates supplémentaires et suspension des délais pour les initiatives et les référendums cantonaux également  

Le Conseil-exécutif demande que les mesures supplémentaires de politique économique destinées à compenser les pertes subies par d’autres acteurs économiques en raison de la crise du coronavirus soient prises exclusivement par la Confédération. Des mesures cantonales sont opportunes là où elles sont subsidiaires à celles de la Confédération et quand elles sont concentrées sur des secteurs centraux. Conformément à cette approche, le Conseil-exécutif a complété aujourd’hui l’ordonnance sur les mesures urgentes pour maîtriser la crise du coronavirus.

Communiqué de presse

Lundi 30 mars 2020, 15h15
Centre de dépistage mobile opérationnel

Les premiers tests de dépistage du COVID-19 débutent lundi après-midi (30 mars 2020) dans un bus stationné sur le site de la BEA, à Berne. Les médecins du canton de Berne qui ne peuvent pas tester eux-mêmes leurs patients ou qui ont besoin d’une infrastructure alternative peuvent diriger vers le bus les patients qui répondent aux critères de l’OFSP. Les personnes qui souhaitent passer un test de leur propre initiative ne sont pas acceptées. Une recommandation médicale est obligatoire.

Communiqué de presse

Dimanche, 29 mars 2020, 17h15
Le canton de Berne met à disposition des lits pour des malades du COVID-19 extérieurs au canton

Communiqué de presse

Jeudi 26 mars 2020, 15h10
Mesures en faveur des hôpitaux et de l’économie

Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance qui permet au canton de compenser la perte de revenu subie par les hôpitaux en raison de la crise du coronavirus. Il a approuvé en outre des mesures de soutien supplémentaires en faveur des hôpitaux et de l’économie bernoise. Un montant additionnel de 35 millions de francs est mis à disposition de la Promotion économique. Enfin, les écoles bernoises maintiendront leurs structures d’accueil pendant les vacances de printemps afin de décharger les parents qui travaillent dans le domaine de la santé notamment.

Communiqué de presse

Jeudi 26 mars 2020, 11h30
Un groupe de jeunes chercheurs lance une récolte de données géographiques sur le Covid-19 à l’échelle nationale  

Le coronavirus se propage de façon fulgurante en Europe. Pour contenir la maladie, les cas suspects doivent être identifiés le plus tôt possible. A cette fin, de jeunes chercheurs - en collaboration avec la Task Force Covid-19 de l’ETH Zurich et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne - ont créé une plateforme de données. Cette dernière devrait permettre de recueillir des informations sur le Covid-19 directement auprès de la population. En très peu de temps, il devrait être possible d’obtenir une carte régionale des foyers dangereux potentiels.

Communiqué de presse

www.covidtracker.ch

Mercredi 25 mars 2020, 10h55
Mesures face à la situation extraordinaire dans le domaine de l’asile  

La pandémie de coronavirus et les mesures ordonnées par la Confédération pour l’endiguer se répercutent sur l’encadrement et l’hébergement des demandeurs d’asile dans le canton de Berne. Le Service des migrations du canton de Berne a engagé des mesures de protection rapides à mettre en œuvre, en collaboration avec les communes et les services d’aide sociale concernés.

Communiqué de presse

Mardi 24 mars 2020, 15h00
mesures d’assouplissement prises par l’Intendance des impôts  

Communiqué de presse

mesures d’assouplissement prises par l’Intendance des impôts

Lundi 23 mars 2020, 14h30
Pas de mobilier à l’extérieur des take-aways 

Précisions après la décision du Conseil fédéral concernant les rassemblements de personnes

Qu’ils soient fermés, qu’ils pratiquent la vente à emporter ou qu’ils proposent un service de livraison, les établissements de restauration doivent enlever le mobilier installé à l’extérieur ou en empêcher l’accès, que l’espace soit public ou privé..

Communiqué de presse

Vendredi 20 mars 2020, 16h30
Aide rapide à l’économie et à la société grâce à une ordonnance de nécessité  

Le gouvernement bernois a adopté l’ordonnance de nécessité lui permettant de soutenir l’économie et la société bernoises. Une partie des dispositions entreront en vigueur le 21 mars 2020. Le canton de Berne disposera ainsi dès samedi matin d’un ensemble d’instruments pour soulager financièrement ses institutions de santé, ses PME industrielles, ses autres entreprises et exploitations ainsi que ses travailleurs indépendants. Le Conseil-exécutif rajoutera aux ressources ordinaires 25 millions de francs du Fonds de loterie pour des aides à la culture et au sport, durement frappés par la crise. Il remercie le Conseil fédéral pour le vaste train de mesures qu’il a arrêté aujourd’hui.

Communiqué de presse

Vendredi 20 mars 2020, 14h00
Informations sur la mise en œuvre des mesures du Conseil fédéral 

En raison de la situation extraordinaire, les préfectures sursoient à l’exécution des expulsions de locataires sur ordonnance judiciaire. Elles précisent en outre la réglementation applicable aux établissements de vente à l’emporter. L’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) limite dès maintenant les expertises de véhicules routiers et les inspections de bateaux. Un courrier répond aux questions fréquemment posées par les communes.

Communiqué de presse

Jeudi 19 mars 2020, 15h10
Ordonnance de nécessité pour soutenir le canton

La crise du coronavirus va provoquer des défaillances importantes dans l’économie ces prochaines semaines. Le Conseil-exécutif a engagé une série de mesures pour atténuer au mieux les conséquences de la pandémie pour l’économie bernoise. Il s’agit d’assurer des liquidités et la pérennité des institutions de santé, des entreprises, de l’artisanat et des indépendants. Une ordonnance de nécessité sera adoptée. Elle contiendra les bases légales requises pour aider ou soulager financièrement différentes catégories d’entreprises. Le gouvernement bernois demande instamment à la Confédération d’étendre largement à d’autres catégories professionnelles les indemnités pour réduction de l’horaire de travail. Il faut que ces indemnités deviennent le plus vite possible un instrument à large spectre dans la lutte contre la crise économique.

Communiqué de presse

Mercredi 18 mars 2020
Mesures des autorités judiciaires et du Ministère public du canton de Berne 

Communiqué de presse diffusé pour le compte des autorités judiciaires et du Ministère public du canton de Berne  (PDF, 17 Ko, 2 pages)

Mercredi 18 mars 2020, 17h00
Le canton de Berne applique les mesures de la Confédération

Le canton de Berne applique les mesures du Conseil fédéral pour endiguer le coronavirus. Il informe des directives en vigueur les foyers et les institutions d’aide en cas d’addiction. Les crèches restent ouvertes. Les visites sont interdites dans les établissements d’exécution judiciaire. Le gouvernement bernois a adopté en outre divers arrêtés relatifs à l’ordonnance sur le COVID-19 lors de sa séance d’aujourd’hui. Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter dans le canton.

Communiqué de presse

Lundi 16 mars 2020, 19h30
Ouverture d’un centre de test rapide dans le canton de Berne

Les cas suspects de coronavirus doivent pouvoir être testés dans les plus brefs délais. Le canton de Berne met en place à cet effet un centre qui pratiquera des tests rapides dont le résultat sera disponible sous 24 heures. Cela permettra de détecter précocement les foyers d’infection et de mettre en place rapidement des mesures de quarantaine ciblées. Ce premier centre de test devrait entrer en service à Berne au début de la semaine prochaine. 

Communiqué de presse

Lundi 16 mars 2020, 18h45
« Situation extraordinaire » en vigueur à partir de minuit dans le canton de Berne

Le Conseil fédéral a décrété aujourd’hui l’état de « situation extraordinaire » dans toute la Suisse. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs seront fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé. L’organe de conduite du canton de Berne soutient pleinement les mesures renforcées de la Confédération et appelle la population à respecter strictement les règles de comportement. L’approvisionnement de la population en denrées alimentaires et en médicaments est assuré en permanence.

Communiqué de presse

Dimanche 15 mars 2020, 17h00
Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Communiqué de presse

Samedi 14 mars, 14h30
Les domaines skiables bernois ferment ce soir

Les domaines skiables bernois fermeront ce soir. Ils appliquent les consignes du Conseil fédéral. Les remontées mécaniques ont pris cette décision en étroite concertation avec Christoph Ammann, président du gouvernement et directeur de l’économie du canton de Berne.

Communiqué de presse

Vendredi 13 mars, 20h00
Prise en charge des enfants assurée

Dans le canton de Berne, les écoles et écoles à journée continue seront fermées à partir du lundi 16 mars 2020. La prise en charge demeure néanmoins garantie pour les enfants dont les parents travaillent :

  • Les garderies restent ouvertes et la prise en charge en famille d’accueil reste possible.
  • Les écoles mettent des offres de prise en charge à la disposition des parents dont les enfants resteraient seuls à la maison ou des familles qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants pendant la journée.

Communiqué de presse

Vendredi 13 mars, 16h45
Application des décisions du Conseil fédéral dans le canton de Berne : fermeture des écoles, pas de rassemblements de plus de 100 personnes 

Réuni cet après-midi en séance extraordinaire, le Conseil-exécutif a analysé la situation après les décisions du Conseil fédéral communiquées aujourd’hui. Le canton de Berne applique immédiatement les nouvelles règles établies pour endiguer la propagation du coronavirus. Dès maintenant, tous les établissements scolaires du canton ferment leurs portes et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Les bars, restaurants et discothèques ne peuvent pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. De plus, les visites dans les foyers pour personnes âgées et les hôpitaux sont interdites avec effet immédiat dans l’ensemble du canton, avec des exceptions.

Communiqué de presse 

Mardi 10 mars, 15h35
Recommandations au personnel de l’administration cantonale

Le canton de Berne applique de manière systématique les recommandations de la Confédération sur le coronavirus. Les collaboratrices et les collaborateurs faisant partie d’un groupe à risque doivent prendre contact avec leur supérieur. Ils trouveront des informations utiles sous la rubrique « Personnel cantonal » du site www.be.ch/corona.

BEinfo: FLASH (PDF, 118 Ko, 1 page)

Mercredi 11 mars, 11h00
Décharger les transports publics aux heures de pointe

L’organe de conduite cantonal demande d’organiser les horaires de travail de façon à décharger les transports publics aux heures de pointe. L’objectif est de freiner la propagation du coronavirus. Les écoles professionnelles et les écoles moyennes sont invitées à étudier le remplacement des cours du matin par un enseignement à distance. Par ailleurs, la Direction de l’instruction publique et de la culture a complété les informations et les recommandations au sujet du coronavirus destinées aux directions des écoles, au corps enseignant et aux parents.

Communiqué de presse

Mardi 10 mars, 15h35
Recommandations au personnel de l’administration cantonale

Le canton de Berne applique de manière systématique les recommandations de la Confédération sur le coronavirus. Les collaboratrices et les collaborateurs faisant partie d’un groupe à risque doivent prendre contact avec leur supérieur. Ils trouveront des informations utiles sous la rubrique « Personnel cantonal » du site www.be.ch/corona.

BEinfo: FLASH (PDF, 118 Ko, 1 page)

Lundi 9 mars, 16h10
Le canton applique les dernières recommandations de la Confédération

L’Office du médecin cantonal a donné pour instruction aux professionnels de la santé d’appliquer systématiquement les dernières recommandations de la Confédération afin de protéger la population contre le COVID-19. L’objectif est de ralentir la propagation du virus, de protéger les personnes particulièrement vulnérables et d’utiliser les ressources sanitaires de manière ciblée. Les personnes présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires doivent s’isoler chez elles si leur état général le leur permet.

Communiqué de presse

Vendredi 6 mars, 15h05
Situation dans le canton de Berne : appréciation du gouvernement

Il faut tout mettre en œuvre pour protéger la population des conséquences du coronavirus pour la santé, a déclaré le directeur bernois de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg, lors d’un point-presse aujourd’hui. 

Communiqué de presse

Jeudi 5 mars, 10h50
Critères à respecter pour les manifestations

L’organe de conduite cantonal a mis à jour les critères à respecter pour organiser une manifestation conformément aux dernières recommandations de la Confédération. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites. Une analyse de risque doit être réalisée par téléphone quand elles comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité. 

Communiqué de presse

Mercredi 4 mars, 15h15
Personnel hospitalier en quarantaine

Des mesures de quarantaine ont été décrétées ou sont en cours d’évaluation pour des professionnels de la santé dans plusieurs hôpitaux, suite à des contacts probables avec des personnes touchées par le coronavirus. Le gouvernement a mobilisé formellement l’organe de conduite cantonal et engagé des mesures pour protéger le personnel de l’administration cantonale. 

Communiqué de presse

Mercredi 4 mars, 15h00
Information du personnel de l’administration cantonale bernoise 

Devant la propagation du coronavirus, le Conseil-exécutif a pris aujourd’hui un arrêté contenant des mesures préventives relevant du droit du personnel. L’Office du personnel a édité un mémento avec des questions-réponses. Il est régulièrement mis à jour.

BEinfo: FLASH (PDF, 127 Ko, 1 page)

Mardi 3 mars, 14h00
Homme testé positif à l’hôpital d’Interlaken 

Un jeune homme du canton de Neuchâtel a été testé positif au coronavirus (COVID-19) à l’hôpital d’Interlaken. Il est en quarantaine avec son amie dans cet établissement depuis hier après-midi. Âgé de 22 ans, il a séjourné à Milan pendant le week-end il y a deux semaines. 

Communiqué de presse

Lundi 2 mars, 15h55
Deuxième cas confirmé à Bienne

Un deuxième cas de coronavirus (COVID-19) a été confirmé dans le canton de Berne. Il s’agit d’un jeune homme de Bienne qui a été en contact étroit avec la jeune femme de Bienne testée positive au coronavirus la semaine dernière. Le jeune homme va bien. Il est en quarantaine à domicile.

Communiqué de presse 

Lundi 2 mars, 13h15
Ouverture de la session du Grand Conseil

Les visiteurs doivent remplir un formulaire à l’entrée, conformément aux instructions du canton. L’accès à l’Hôtel du Gouvernement peut leur être interdit s’ils ne remplissent pas les conditions indiquées ou s’ils présentent des symptômes de la maladie. Les événements et les visites prévus se dérouleront comme planifié, jusqu’à nouvel avis.

Formulaire pour pouvoir suivre les débats de la session

Communiqué de presse 

Dimanche 1er mars 2020, 17h15
Informations de la Direction de l'instruction publique et de la culture

 
 

Dimanche 1er mars 2020, 12h05
Deux classes en quarantaine – Large diffusion d’informations

Une mise en quarantaine a été décidée au Lycée technique de Bienne, où étudie la jeune femme infectée par le coronavirus. Elle concerne deux classes et leurs enseignants.

Communiqué de presse

 
 

Samedi 29 février 2020, 11h50
Premier cas confirmé dans le canton de Berne

Un cas de coronavirus a été confirmé dans le canton de Berne. La personne malade est hospitalisée et placée en isolement. Son état de santé est bon.

Communiqué de presse

 
 

Vendredi 28 février 2020, 19h00
Informations de l’organe de conduite cantonal

L’organe de conduite cantonal a décidé que les manifestations de moins de 1000 personnes avec une participation internationale seraient elles aussi annulées. Les écoles reprendront les cours lundi sans restriction.

Communiqué de presse

 
 

Vendredi 28 février 2020, 15h00
Ouverture de la hotline pour les organisateurs de manifestations

Communiqué de presse

 
 

Vendredi 28 février 2020, 12h30
Toutes les grandes manifestations sont annulées

Communiqué de presse

 
 

Jeudi 27 février 2020, 13h30
Le canton intensifie ses mesures de précaution

Communiqué de presse

Mercredi 29 janvier 2020
Mesures prises par le canton de Berne

Communiqué de presse


Informations supplémentaires

Site internet de la campagne de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.besondere-lage.sites.be.ch/besondere-lage_sites/fr/index/corona/index/medien.html